Réduction de la durée des visas E2 et E1 à 25 mois (au lieu de 5 ans)

Cette fois, c’est fait. La durée des visas E2 et visa E1 sera réduite à 25 mois le 12 Novembre pour les Françaises et Français désirant s’installer aux États-Unis. C’est un coup dur pour les candidats à l’expatriation.

Focus sur cette réforme

La réforme réduit désormais la durée de validité de certains visas (autres que le visa de tourisme ESTA) nécessaires à l’installation aux USA. Des délais très courts qui poseront un problème pour les entreprises ayant besoin d’assurer la viabilité de leur(s) investissement(s). Cela risque de freiner les ambitions chez certains postulants à ces visas voir même de les stopper.
A noter que :
– Cette réforme annoncée par les autorités américaines ne concerne que les Français.
– Cette modification de durée concerne les nouveaux visas attribués et non ceux actuellement en cours

Quels types de Visas ?

Le visa E-1 qui concerne le commerce entre la France et les USA passe à une durée de 25 mois (au lieu de 5 ans auparavant). Ce visa est donné aux personnes qui participent aux échanges commerciaux (services, biens, finances, tourisme…) avec les États-Unis.

Le visa E-2 réservé aux investisseurs et les créateurs d’entreprise, ainsi que le E-2 qui existe pour les employés de ces investisseurs ou créateurs d’entreprise se voient, eux aussi crédités de 25 mois (au lieu de 5 ans auparavant).

Le visa F-1 destiné aux étudiants se voit attribuer 20 mois. Tout comme le F-2 prévu pour les familles d’étudiants.

Le visa L-1 pour les travailleurs détachés et son éventuel complément le visa L-2 pour les familles des travailleurs détachés bénéficient d’une durée 17 mois.

Reste que le visa le plus impacté est celui de la catégorie des visas E-2, car il concerne le plus grand nombre de Françaises et Français candidats à l’expatriation. Les investisseurs qui vont s’installer en créant ou reprenant une entreprise, prévoient toujours un business plan sur un nombre de mois bien défini. Or 25 mois cela peut être trop court, dans certains cas, s’ils veulent parvenir à acquérir la rentabilité nécessaire pour leur entreprise. Avec en corollaire de cette rentabilité à atteindre, l’obtention du renouvellement du visa. Et risque ultime de perdre tout ou partie de leur investissement en cas de non renouvellement dudit visa.

Retrouvez ici l’article de Roland Lescure, notre député des Français d’Amérique du Nord.